• Souhaitez-vous changer l'IP de sa Freebox ? Votre FAI vous permet de paramétrer un client VPN.
  • Vous pouvez effectuer le paramétrage directement dans l'interface de configuration de votre boîtier.
  • Par contre, il n'y a pas de serveur VPN prévu. Alors, il faudra s'appuyer sur un VPN tiers fiable.
  • Vous n'avez qu'à l'installer sur votre modem afin de changer l'IP de sa box Free aisément.
changer l'IP de sa box Free

Une adresse IP Freebox est automatiquement allouée avec chaque abonnement souscris chez ce fournisseur de services Internet. C’est un numéro d’identification unique attribué jà chaque équipement censé se connecter à un réseau internet.

Votre modem Freebox n’en fait pas exception. En effet, il s’appuie sur ce numéro pour pouvoir communiquer avec d’autres périphériques au sein d’un réseau local ou bien entre réseaux via le protocole Internet IP.

On distingue deux types d’adresses IP chez Free, statiques et dynamiques. Si l’IP dynamique peut être changée à maintes reprises sur une box, l’IP fixe n’est pas modifiable à partir des paramètres de votre modem.

NOS CHOIX VPN DE PRÉDILECTION

Comment obtenir une adresse IP fixe chez Free ?

Si vous avez souscris un abonnement en zone non dégroupée ou partiellement dégroupée, Free vous attribuera par défaut une adresse IP dynamique.

Pour passer à une IP fixe, il va falloir lancer une requête à partir de votre Espace Abonné et attendre que le délai de traitement s’écoule.

Comment obtenir une adresse IP dynamique chez Free ?

Par contre, si vous êtes en dégroupage total, vous ne pourrez pas changer votre adresse IP fixe pour une qui soit dynamique. Du moins, non pas en passant par la configuration de votre box.

C’est une question de détail, certes, mais qui peut empêcher un utilisateur de changer l’IP de sa Freebox à gré. Comme vous pouvez le voir, les restrictions commencent à s’empiler.

D’après nous, la méthode la plus simple est toujours la meilleure. Et dans ce cas-ci, il n’y a pas de moyen plus facile de changer l’IP de sa box Free qu’en utilisant un VPN sur mesure.

Mais voyons d’abord comment trouver l’adresse de la box, avant de nous attaquer aux méthodes de la dissimuler.

Comment trouver l’adresse IP de ma Freebox ?

A l’instar des utilisateurs désireux de modifier l’adresse IP de leur Livebox, ceux qui souhaitent en faire de même sur une Freebox peuvent recouvrir à plusieurs méthodes pour trouver facilement leur IP Box Free.

Si vous envisagez vous servir de votre appareil exécutant Windows 10, vous n’avez qu’à dérouler les Propriétés de votre connexion Wifi ou bien Ethernet (visibles sur la barre des tâches, à droite). Vous allez y retrouver vos adresses IPv4 ou bien IPv6.

Alternativement, vous pouvez consulter le Centre Réseau et partage depuis le Panneau de configuration.

Une autre méthode populaire consiste à utiliser un site vérificateur d’IP tiers. Notez que ces sites vont toujours afficher l’IP publique de votre Freebox.

Enfin, il est possible de connaître son IP Free directement depuis l’interface de gestion du modem.

Si vous n’avez pas (encore) téléchargé le logiciel Freebox OS, vous pourrez récupérer votre IP Free en utilisant un navigateur quelconque.

  • Ouvrez une page dans votre navigateur et tapez ceci dans la barre d’adresses: mafreebox.freebox.fr
  • Définissez vos codes d’accès aux privilèges administratifs si pas déjà fait.
  • Renseignez vos identifiants de connexion.
  • Lorsque l’interface de configuration devient disponible, sélectionnez Paramètres de la Freebox.
  • Sous la rubrique État de la Freebox, accédez à l’onglet État Internet.
  • Vous allez y retrouver tous les détails associés à votre modem, inclusivement l’adresse IP de votre Freebox.
  • Comment changer l’adresse IP de ma Freebox ?

    Un VPN représente la solution idéale pour changer l’IP de sa Freebox. Comme vous l’avez déjà deviné à ce point, votre modem n’est pas livré avec une option qui permette de dissimuler votre adresse IP par défaut.

    Néanmoins, Free se distingue de ses compétiteurs par ses possibilités étendues de personnalisation et ceci se doit à ses origines.

    Contrairement à ses rivales, c’est un FAI qui provient de la zone Internet plutôt que du domaine de la téléphonie et des télécommunications. Grâce à sa descendance, si vous voulez, Free est du début plus habitué aux besoins des internautes.

    Ainsi, votre Freebox est conçue pour pouvoir accueillir une connexion VPN et vous pourrez la configurer directement dans l’interface de gestion du modem. Par contre, l’operateur ne fournit pas de serveur VPN associé.

    Pourquoi installer VPN sur Freebox ?

    Ce n’est pas un gros bémol et en aucun cas un pas impossible à franchir. Vous pourrez profiter d’une solution VPN tierce pour tirer le meilleur parti de votre boîtier Internet, naviguer en toute discrétion, télécharger du contenu en incognito, changer l’IP de sa box Free pour contourner le filtrage géographique, échapper à la censure et préserver son intimité.

    Evidemment, tous les VPN n’offrent pas le même niveau de confidentialité, ni les mêmes fonctionnalités. Si vous comptez décrocher tous les atouts qui découlent de l’utilisation d’un tel outil de cryptage, PIA VPN et Nord VPN auront de quoi vous impressionner.

    Diversité des serveurs, pléthore d’options de sécurité intégrées y inclus un VPN bloqueur de pub pour tenir les annonces envahissantes à distance, tunnels divisés faciles à paramétrer sous Windows et plus encore – voici à quoi s’attendre de ces excellents VPN pour votre Freebox.

    Le tout premier pas consiste donc à souscrire un abonnement chez votre fournisseur VPN de prédilection (adhésion PIA VPN, respectivement adhésion NordVPN) et d’installer le logiciel de votre choix sur votre appareil afin d’obtenir vos identifiants de connexion.

    D’ailleurs, vous pouvez consulter notre liste complète des VPN pour Freebox Mini 4K, Pop ou Révolution pour ne pas manquer aucune fonctionnalité de top ou offre à remise incendiaire.

    Êtes-vous prêts ? Alors, voyons comment installer le VPN sur votre box Free pour que vous puissiez crypter l’intégralité de votre réseau domestique et changer l’IP de sa Freebox comme bon vous semble.

    Comment installer un VPN sur sa Freebox ?

  • Lancez un navigateur et tapez mafreebox.freebox.fr dans la barre d’adresses.
  • Renseignez vos identifiants de connexion ou créez vos codes d’accès Free si pas déjà fait.
  • Accédez aux Paramètres de la Freebox et sélectionnez Mode Avancé.
  • Ensuite, accédez à l’onglet Client VPN pour créer votre connexion sécurisée.
  • D’ici, ouvrez la section Configuration VPN et appuyez sur Ajoutez une connexion pour créer votre profil.
  • Vous aurez le choix entre deux 2 types de protocoles : PPTP ou bien OpenVPN.
  • Par la suite, nous vous montrerons comment procéder pour chacun d’entre eux.

    Avec PPTP

  • Sélectionnez PPTP dans l’écran Serveur VPN et cochez la case Activer correspondante.
  • Dans l’onglet Utilisateurs, ajoutez vos identifiants précédemment crées.
  • À l’aide du client VPN que vous avez préalablement installé sur votre appareil Windows (PIA VPN, NordVPN ou autre), saisissez une adresse de serveur PPTP.
  • Revenez sur l’interface de gestion de votre Freebox et complétez les champs y affichés en prêtant davantage attention à saisir le nom d’utilisateur et le mot de passe attribués par votre fournisseur VPN.
  • D’ailleurs, il ne faut pas modifier le champ IP Fixe à ce point.
  • Enfin, il vous est possible de déclarer cette liaison également sur votre PC.
  • À cet effet, rendez-vous au Centre Réseau et partage et choisissez l’option Configurer une nouvelle connexion, puis Utiliser ma connexion Internet VPN.
  • Rentrez l’adresse IP de votre Freebox que vous pouvez facilement récupérer en utilisant l’une des méthodes présentées ci-dessus et introduisez votre nom d’utilisateur et mot de passe VPN.
  • Sur PPTP, la configuration sera effectuée manuellement et vous devez disposer d’un serveur PPTP.

    Avec OpenVPN

  • Renseignez-vous auprès de votre fournisseur PIA VPN ou bien NordVPN pour obtenir un fichier de configuration OpenVPN.
  • Ensuite, téléchargez le fichier respectif sur votre PC et revenez sur l’interface de configuration de votre Freebox.
  • Appuyez sur Parcourir (à côté de Fichier de configuration) pour rechercher l’objet sur votre disque dur.
  • Remplissez tous les champs affichés, y inclus votre nom d’utilisateur et mot de passe et sauvegardez.
  • Dans la section Configuration VPN, sélectionnez la connexion créée depuis le menu déroulant et appuyez sur Appliquer.
  • Comme vous pouvez le constater, la configuration avec OpenVPN sera effectuée à l’aide d’un fichier à extension .ovpn. Si NordVPN propose une adresse directe pour paramétrer et télécharger un fichier de configuration OpenVPN, avec PIA c’est un peu plus élaboré, mais non pas trop compliqué.

    D’ailleurs, les pas indiqués ci-dessus pourront se prouver utiles également si vous rencontrez des difficultés de connexion ou bien si Free bloque VPN

    Voici donc comment changer l’IP de sa Freebox en installant un VPN de votre choix sur votre boîtier Internet. N’hésitez pas à nous tenir au courant de votre démarche dans ce sens, notre équipe est toujours à votre écoute.

    Nus vous souhaitons la bonne lecture, bon succès et à très bientôt sur Windows Report FR !

    ncG1vNJzZmivmaOxsMPSq5ypp6Kpe6S7zGidq2eTna6vs8SrZJqcoprAtLGMoqdmnqKasqO712g%3D